Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Radiokiss.jpg

échange de fluides - Radiokiss 2011

 

La synesthésie (du grec syn : union et aesthesis : sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie graphèmes-couleurs (qui représenterait 64,9 % des synesthésies), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie appelée synesthésie numérique, les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans un autre type de synesthésie appelée synesthésie de personnification ordinale/linguistique, les nombres, jours de la semaine et mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres formes encore, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et des couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et des odeurs est plutôt rare.

 

gateau.jpg

petit, photographe c'est pas un métier...

tu devrais plutôt faire cuisinier !

(disait ma grand-mère)

 

 

Mapplethorpe.jpg

Hand in fire - Robert Mapplethorpe 1985

 

en 2004, l'Américan Synesthésia Association

dénombre 152 formes différentes de synesthésies

 

kandinsky.jpg

Wassily Kandinsky - inventeur de l'abstraction lyrique

 

Se remémorant une expérience de son enfance, la synesthète Patricia Lynne Duffy écrit :

 

Un jour, je dis à mon père : je viens de me rendre compte que pour écrire la lettre "R", tout ce que j'ai à faire est de dessiner un "P" et ensuite une ligne partant de sa boucle. Et j'étais tellement surprise de constater que je pouvais transformer une lettre jaune en lettre orange, juste en ajoutant une ligne.

 

on trouve relativement peu de films inspirés par les synesthésies

synesthesia.jpg

cliquer sur l'image ci-dessus pour une expérience synesthésique

 

Cinetique.gif

illusion de mouvement dans un dessin cinétique

 

Les sources de synsthésies sont multiples - par exemple un branchement sur une réalité augmentée, en élargissant le champ de conscience, peut nous faire accéder à des sensations nouvelles, à une autre forme de représentation de la réalité :

 

Horloge.png

 une horloge mondiale en temps réel

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0

  • : tanis.over-blog.com
  • : Tanis est une Unité de Production basée en Provence qui développe les créations de Renaud Arrighi et de ses Amis Artistes. Cet espace est une vitrine de nos réalisations et de nos activités déclinées sur tous les sens. Nous développons, à travers nos spectacles, éditions, expositions, performances et stages les axes d'une culture multisensorielle ludique et transversale - sans oublier de nombreuses activités de coaching et d'audit sensoriel, tournées vers le secteur privé.
  • Contact