Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

HEAD-SPACING.jpg

un élément d'identification du bouquet : Chambre de bébé

 

nos performances sont inspirées

  par le monde des odeurs et des parfums

 

 

FLORE


SENS à SENS©

  

cette performance est issue de travaux sur l'Odeur de fratrie entrepris avec une équipe de pédopsychiatres dans les années '90. Des comédiens (archétypes olfactifs) sont installés dans des bulles isolantes. Les phéromones qu'ils dégagent sont des marqueurs de leurs émotions. Analysées en direct et conditionnées en solutions gazeuses, elles deviennent les éléments d'une partition olfactive. Jouées par l'Orgue à Odeurs©, elles peuvent être  diffusées seules ou mixées, réinjectées dans les bulles ainsi que dans le public selon différents protocoles.  Le nom de cette performance, lisible dans les deux sens, indique le jeu d'échanges / retours olfactifs qui s'instaure en direct. 

 

héritée de la parfumerie puis détournée, la technique du head spacing nous permet de capturer un parfum ou un mélange d'odeurs dans le milieu ambiant. Piégées sur un charbon neutre par un système d'aspiration, les molécules (ici des phéromones) sont identifiées grâce à un chromatographe gazeux. Le spectre ainsi obtenu dresse une sorte d'identité olfactive du sujet.


Chromato.jpg

le chromatographe gazeux


une composition inspirée du résultat peut alors être élaborée. Dans le cas de phéromones, plusieurs composants peuvent être inodores. Pour autant, leur présence dans le jus n'en est pas moins essentielle !


FLORE-2.jpg  

La technique du head spacing et le recours au chromatographe gazeux sont intervenus dans l'élaboration de plusieurs de nos compositions, par exemple :


- Supermarket

- BBQ (au plan moléculaire, les odeurs de viande grillée sont parmi les plus complexes)

 

En projet :


- Envie (en vie)

- Passage (vie / mort)

 

spectacle - plaisir - aromathérapie

 

Cerisaie © Taniscerisaie - environs d'Apt


comment définir les principaux paramètres physiologiques du plaisir qu'un être humain - normalement constitué - ressent à se promener, le nez au vent, dans un verger en fleurs ?


Sous-bois...ou à se ballader dans un sous-bois ?

 

que se passe-t-il exactement pendant cette promenade et quels en sont les effets au plan physiologique ? Comment envisager d'en offrir à chacun les bénéfices particuliers dont l'accès est réservé à quelques privilégiés ? Comment reproduire les stimuli sensoriels engagés pour les proposer à un public, pour les mélanger, pour les détourner éventuellement ? Parmi ces stimuli, les odeurs nous semblent les plus aptes à véhiculer les bienfaits de cette promenade, grâce à un système de diffusion d'Huiles Essentielles en synergie.

 

La Marceleste odorantela Marceleste - Vieux-port, Marseille 2000

 

la première version de l'Orgue à Odeurs proposait déjà des fondus enchaînés de compositions olfactives originales propres à évoquer des ambiances concrètes ou abstraites. Un paradoxe olfactif pour le spectacle ci-dessus : Nappe Sous-bois / Flashes Champignons.


Notre conscience est enfermée dans une boîte noire et silencieuse qui comporte de petites ouvertures sur ce que nous appelons le Monde. Ces ouvertures, au nombre de cinq, correspondent à nos 5 sens. Comment proposer à ces ouvertures de fidèles reproductions sur les 5 axes qui nous donnent accès à la réalité ?

 

 

Vision / lumière

une image peut proposer un fac simile convenable (projection, 3D, etc.)

Ouïe / bruit du vent, oiseaux, insectes, etc.

une bande son peut donner le change (sono, casque, surround 5.1)

Goût / dans le cas précis d'une ballade, ce sens est supposé en repos

sauf si l'on suce une pastille à la menthe...

 Toucher / douceur de l'air, sol, feuillages, etc.

effets plus délicats à reproduire, surtout pour une jauge de public importante

 

et enfin :


Odorat / molécules odorantes

cet axe nous intéresse plus particulièrement et nos développons son potentiel

avec la nouvelle version de l'Orgue à Odeurs® qui offre l'immersion olfactive

associée aux bénéfices physiologiques d'une promenade en pleine nature

 

 

une aromathérapie olfactive ?

 

 Le nébulisat (brouillard) d'huiles essentielles (HE) en synergie est exposé à un rayonnement ultra-violet (UV). C'est bien par leur exposition à ce rayonnement que les HE sont boostées dans notre synergie Sous-bois et qu'elles parlent à notre corps ! Tel est le secret de cette alchimie particulière propre à reproduire, pour l'essentiel, les effets bénéfiques d'une promenade en pleine nature.

Equation-vie.jpg

Si je peux survivre en étant frappé de cécité, de surdité et d'agueusie tout en étant anesthésié... je meurs bel et bien si je me bouche le nez !

 

 

(la nouvelle version HE fonctionne en public depuis fin septembre 2010)

 

 

Catharsis ®

 

le concept d'une machine à inhaler des HE en synergie

 

Physiologie de l’odorat

L’odorat chez l’être humain est caractérisé par la présence de récepteurs dans la cavité nasale. Les récepteurs olfactifs se concentrent dans l’épithélium olfactif, tissu situé dans la partie la plus haute de la cavité nasale. Lorsqu’ils détectent des molécules odorantes en suspension dans l’air, ces récepteurs envoient des signaux au cerveau par l’intermédiaire de fibres nerveuses qui traversent l’os ethmoïde, partie du crâne formant le toit de la cavité nasale et du bulbe olfactif, où elles se réunissent.

Perception-olfactive-copie-1   transmission des messages nerveux olfactifs et gustatifs au bulbe olfactif

(création de la mémoire olfactive)

 

Les récepteurs sont surmontés de 10 à 20 cils. Lorsque l’air inspiré passe dans la cavité nasale, les molécules odorantes se dissolvent au contact d’un mucus aqueux recouvrant l’épithélium olfactif et les cils. Chaque cil possède plusieurs sites récepteurs liant chacun un type de molécule spécifique. Lorsqu’une molécule se lie à un site, la cellule réceptrice envoie des influx nerveux au cerveau. C’est ainsi que nous pouvons faire la distinction entre le parfum d’une rose et l’odeur d’un steak grillé.


LA MÉMOIRE OLFACTIVE : SIÈGE DES ÉMOTIONS

Lorsqu’ils sont stimulés par une odeur, les récepteurs olfactifs situés dans la cavité nasale envoient des influx nerveux au système limbique (groupe de structures du cerveau jouant un rôle déterminant dans le comportement, en particulier dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir… ainsi que dans la formation de la mémoire). C’est pour cette raison que certaines odeurs provoquent des réponses émotionnelles fortes. Chez certaines personnes, l'odeur du chocolat a par exemple la faculté de les mettre dans un état d’attendrissement. L'aromathérapie devr ait pouvoir utiliser ces "mémoires" pour agir en surface ou en profondeur sur notre santé et notre bien-être. Cette médecine peurrait être considérée comme une forme de catharsis par l'olfaction, car elle pourrait permettre à des patients atteints de dépression nerveuse ou de névrose de se débarrasser du mal qui les ronge.

Perception-des-odeurs-copie-1Création du message nerveux à partir de la molécule odorante

(l’épithélium olfactif)

 

LA Catharsis : une purification

Selon Aristote, la catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’utilisation par voie respiratoire d’huiles essentielles en synergie comme réponse à certaines pathologies. Comme nous le montrent les résultats d’une première étude quantitative, la mémoire olfactive peut influencer nos émotions, voire les purifier : c’est bien le principe de la catharsis.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost0

  • : tanis.over-blog.com
  • : Tanis est une Unité de Production basée en Provence qui développe les créations de Renaud Arrighi et de ses Amis Artistes. Cet espace est une vitrine de nos réalisations et de nos activités déclinées sur tous les sens. Nous développons, à travers nos spectacles, éditions, expositions, performances et stages les axes d'une culture multisensorielle ludique et transversale - sans oublier de nombreuses activités de coaching et d'audit sensoriel, tournées vers le secteur privé.
  • Contact