Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le motif : une image de la nature en expansion

La Nature, l’Univers et toutes les formes de vie connues, les planètes et le Soleil inclus, ainsi que leurs relations harmonieuses avec la réalité extérieure, contiennent une série mathématique de nombres sous-jacents appelés Séquence de Fibonacci.

 

Le corps humain contient ces nombres. Chaque cellule les contient et on les retrouve dans chaque proportion de notre corps. Si l’on prend une ligne, peu importe sa longueur, pour la couper en un certain point « magique » cela donne naissance au Nombre d’or. Si l’on mesure ces deux sections, une des parties sera égale à 1 et l’autre à 1,61803391... qui est un nombre qui continue à l’infini. On retrouve cette même proportion jusque dans les planètes, les étoiles, le soleil et la lune. Si je prends ma main par exemple, pour considérer mes jointures et mes os et que je divise la longueur de ma phalange par celle de sa phalangine, j’obtiens le Nombre d’or : 1,61803391… puis si je prends la longueur de ma phalangine et que je la divise par celle de sa phalangette, j’obtiens encore le Nombre d’or. Je peux le faire avec toute ma main et ainsi jusqu’aux pieds. Si je prends la longueur de cet avant-bras pour la diviser par celle de ma main, j’obtiens le Nombre d’or. Idem avec le bras et l'avant-bras, le mollet par le pied : ça continue ! Il paraît évident que le Nombre d’or est très important pour la création. C’est probablement l’une des proportions les plus importantes parmi toutes les autres possibilités mathématiques.

 

Mais la vie, vous et moi, ne savons pas comment faire ça. Nous ne savons pas comment mettre en place le Nombre d’or. En fait, je ne pense pas que le Nombre d’or existe où que ce soit dans l’Univers. Il s’agit juste de l’idée de cette proportion idéale, mais elle n’existe nulle part. La vie ne sait pas comment utiliser ces nombres infinis. Elle sait comment utiliser des chiffres entiers, comme 1, 2, 3, 4, 5 mais ignore comment utiliser des nombres subtils. La vie a mis en place cette merveille que Fibonacci a découverte, il y a bien longtemps, pour ne faire que s’en approcher.

 

  0        la Vie cherche le Nombre d'or 1,61803391

  1        1 / 1  = 1                 inférieur (à 1,618)

  1        1 / 1  = 1                 inférieur

  2        2 / 1  = 2                 supérieur

  3        3 / 2  = 1,5              inférieur

  5        5 / 3  = 1,6666667  supérieur

  8        8 / 5  = 1,6              inférieur

13      13 / 8  = 1,625          supérieur

21      21/13  = 1,6153846  inférieur

34      34/21  = 1,6190476  supérieur 

 55      55/34  = 1,6176471  inférieur                etc. Séquence (ou Suite) de Fibonacci

 

La Séquence de Fibonacci est une série qui commence par 0, puis 1, et encore 1, puis 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144 et ainsi de suite à l’infini. C’est simple, il suffit d’additionner le nombre précédent à celui qui le suit pour obtenir le nombre suivant : 1+1 = 2, 2+1 = 3, 3+2 = 5, etc. En divisant ces nombres  successivement entre eux, par exemple 1/1, on obtient 1, qui est inférieur au nombre d’or ; 2 par 1 = 2, qui est supérieur au nombre d’or, mais qui s’en approche plus ; 2/3 = 1,5 qui s’en approche encore plus mais qui lui est inférieur, etc. Cela continue ainsi : supérieur, inférieur et les nombres ne cessent de s’approcher du nombre d’or. Lorsqu’on arrive à 34 et 55, le nombre obtenu 1,6176 en est très proche…

 

Toute forme, ligne ou proportion, toute association colorée ou non - pour peu qu'elle soit harmonieuse - possède en elle quelque chose de cette proportion dorée. Le Peintre, lorsqu'il est "connecté" peut rendre cette vibration perceptible.

Partager cette page

Repost0
Published by TANIS

  • : tanis.over-blog.com
  • : Tanis est une Unité de Production basée en Provence qui développe les créations de Renaud Arrighi et de ses Amis Artistes. Cet espace est une vitrine de nos réalisations et de nos activités déclinées sur tous les sens. Nous développons, à travers nos spectacles, éditions, expositions, performances et stages les axes d'une culture multisensorielle ludique et transversale - sans oublier de nombreuses activités de coaching et d'audit sensoriel, tournées vers le secteur privé.
  • Contact