Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
les fleurs de Thym explosent - récolte à venir

les fleurs de Thym explosent - récolte à venir

Lundi 16 mars 2020 - Après quelques courses in extremis entre midi et deux (rayons dévastés, etc.) retour sur la Colline où nous avons décidé de passer le confinement annoncé. Ce qui nous attend ne sera pas si différent de l'ordinaire, si ce n'est les fêtes printanières chez les uns, les autres. La dernière chez Saskia & Olivier il y a à peine quinze jours. Soleil.

GirofléesGiroflées

Giroflées

Mardi 17 mars 2020 - Cécile est partie en urgence récupérer son biniou de concert à Aix. Elle rapporte quelques provisions et du tabac. On croirait qu'elle revient de la chasse. A la lumière de ce confinement, je remarque pour la première fois toute la symbolique de ces Giroflées que nous avons patiemment semées dans les interstices.

Verveine sauvage en tapis, fleurs de Cognassier en nappeVerveine sauvage en tapis, fleurs de Cognassier en nappe

Verveine sauvage en tapis, fleurs de Cognassier en nappe

Mercredi 18 - Ce que cet inventaire est bienvenu ! Il sera dédié à tous ceux qui sont privés de salade.

 

Myrte, Gaillarde, Genêt des teinturiersMyrte, Gaillarde, Genêt des teinturiers

Myrte, Gaillarde, Genêt des teinturiers

Jeudi 19 mars - Comme si c'était l'été. Comme si rien n'allait plus de soi. Comme si ramasser les poireaux sauvages prenait maintenant tout son sens. Le Myrte avait donné une poignée de baies : elles ont macéré dans l'alcool pour une honnête copie de Raki crétois.

planté l'année dernière : un jeune Abricotier couvert de fruits

planté l'année dernière : un jeune Abricotier couvert de fruits

Vendredi 20 mars 2020 - Il faut décrocher des infos, très anxiogènes. Pas de journaux. S'abonner en ligne, peut-être ? Je sens que ça va durer plus longtemps qu'annoncé. Manger les confitures.

Dimorphotéca, Iris germanica, Genêt des teinturiersDimorphotéca, Iris germanica, Genêt des teinturiers

Dimorphotéca, Iris germanica, Genêt des teinturiers

Samedi 21 - la TV n'a rien à dire : les mêmes infos ad libitum, les mêmes images. Du ciné-cata sur toute la grille. Comment font les enfants ? Ils ont vite déchanté, après s'être crus en vacances, les voilà aux prises avec l'abominable dictée maison.

Cognassier, Lotus berthelotiiCognassier, Lotus berthelotii

Cognassier, Lotus berthelotii

Dimanche 22 mars - L'Italie crève et l'Iran. Vu d'ici, le choix des autorités n'est pas convaincant : de nombreux médecins demandent le confinement total de la population. Le décompte des morts. Les ancêtres partent en majorité. Planté un Plaqueminier dans le Parc, en mémoire du jardin de Comps et pour les générations futures.

Narcisses, Blette rouge, Chou kale et Roquette en fleursNarcisses, Blette rouge, Chou kale et Roquette en fleurs
Narcisses, Blette rouge, Chou kale et Roquette en fleurs

Narcisses, Blette rouge, Chou kale et Roquette en fleurs

Lundi 23 mars 2020 (2e. semaine de confinement) - La question demeure : sortir ou ne pas sortir faire des courses ? Le Jardin, l'Atelier, la Maison. Cécile a croisé un homme sur la piste Ouest, il a rebroussé chemin sans rien dire. Le niveau baisse dans le bidon alimentaire : je commence à concasser du Maïs pour les poules.

Chou rouge, Calendula, Euphorbe, Freesia
Chou rouge, Calendula, Euphorbe, FreesiaChou rouge, Calendula, Euphorbe, FreesiaChou rouge, Calendula, Euphorbe, Freesia

Chou rouge, Calendula, Euphorbe, Freesia

Mardi 24 - Semé de la salade Laitue marocaine à couper, des Carottes, des Betteraves et du Gazon japonais. Remise en route progressive des arrosages. Manu Dibango a été emporté par le virus et dans les villes désertes, Deliveroo continue à livrer des paquets de chips, du Nutella. Les clients des supermarchés stockent le papier toilette, la Gendarmerie verbalise à tout va. Me revient une histoire édifiante :

Un camionneur est arrêté à la frontière.

- Quelque chose à déclarer ? lui demande le douanier.

- Absolument rien.

Le douanier ouvre le camion et s'exclame : "Et ça ?" en voyant un éléphant coincé entre deux morceaux de pain retenus par une corde.

- Où va-t-on si on ne peut même plus mettre ce qu'on veut dans son sandwich ! réplique le camionneur, hors de lui.

 

d'autres histoires psychomagiques : ici

Plantes grasses, Bégonia, Succulentes
Plantes grasses, Bégonia, Succulentes
Plantes grasses, Bégonia, Succulentes
Plantes grasses, Bégonia, Succulentes

Plantes grasses, Bégonia, Succulentes

Mercredi 25 mars - Première sortie depuis 10 jours. Au supermarché du coin, quasiment désert entre midi et deux, le patron a la banane. On sent qu'il y a eu rush : "pas plus de 2 articles similaires par personne". Un cadre sur une plate-forme de gros a déclaré qu'il a dû s'adapter : "C'est comme un Noël par jour". Et l'interdiction des marchés : une connerie de plus !

Cité de transit La Paternelle, Marseille - 1980

Cité de transit La Paternelle, Marseille - 1980

Jeudi 26 - Terminé les retouches sur les images du livre consacré à La Paternelle - sera sous presse la semaine prochaine. Pour le reste, les questions cruciales, on fait confiance... bien obligés !

Des pensées, des pensées...Des pensées, des pensées...

Des pensées, des pensées...

Vendredi 27 mars 2020 - On attend le tsunami annoncé. L'Ile de France appelle au secours.

Corona virus

Tout est annulé

Sauf le printemps

Monnaie du Pape, SucculenteMonnaie du Pape, Succulente

Monnaie du Pape, Succulente

Samedi 28 mars - Ciel menaçant, toujours pas de pluie. Difficile de rester là, sans rien faire de plus en comprenant petit à petit que les mandarins sont bel et bien dépassés par le monstre qu'ils ont engendré.

(archives)

(archives)

Dimanche 29 - Tiens... t'étais là, toi ? Tous les emplois précaires, peu considérés. Les invisibles sont devenus indispensables ! Les sous-qualifiés et une majorité de femmes.

Les livreurs - Bonjour, le sac il est sur le trottoir. Bon appétit !

Les infirmières - Euh, il reste une charlotte ? Ah... 

Les personnel des ehpad - Ben avec hier, on a sept morts dans l'établissement.

Les aides à domicile - Même si ça gratte, je le garde, le masque.

Les agents hospitaliers - Des masques, on en a pas.

Les aides-soignantes - Quand y sont sortis, les docteurs, c'est nous qui nettoyons derrière.

Les caissières - Pourquoi ils viennent pour un paquet de chips ? Arrêtez de venir !

Les chauffeurs routiers - Avec la fermeture des aires, on  n'a plus de douches.

Les éboueurs - Oui, c'est sûr, on est en première ligne.

Les vigiles...

(en italiques : propos entendus ici ou là)

 

Orange Mano di Budda

Orange Mano di Budda

Lundi 30 mars - Tout ramène au virus. Les prémonitions fugaces. Dans cette orgie d'images d'actus. et même dans notre cure de fiction - un enchainement de métaphores. Les scènes les plus insignifiantes sont choquantes - Ah ! mais ça on ne peut plus le faire maintenant !

 

Mardi 31 - Relire La stratégie du choc, de Naomi Klein.

Planète Coti

Planète Coti

Mercredi 1er. avril (!) 2020 - Lors d'une énième conférence de Presse surréaliste, M. Trump annonce, à propos des décès à venir : "Donc, si nous pouvions limiter ça, comme nous le disions, à 1000 000 - c'est horrible, comme nombre, peut-être moins, enfin, sous 1000 000, nous sommes entre 1000 000 et 200 000 - dans l'ensemble nous aurons fait du très bon boulot."

 

les pots cassés

les pots cassés

Jeudi 2 avril 2020 - Là où les états ne font pas le boulot avec leurs populations défavorisées, les Talibans, les Mafias et les Narcos sont déjà présents sur le terrain de l'aide.

 

Vendredi 3 - Greta Thunberg serait porteuse du Covid-19. Elle sera transférée à l'hôpital en voilier, intubée avec un bambou et enterrée dans un cercueil en noix de coco. (Charlie 1er. avril 2020)

Partager cette page

Repost0
Published by TANIS

  • : tanis.over-blog.com
  • : Tanis est une Unité de Production basée en Provence qui développe les créations de Renaud Arrighi et de ses Amis Artistes. Cet espace est une vitrine de nos réalisations et de nos activités déclinées sur tous les sens. Nous développons, à travers nos spectacles, éditions, expositions, performances et stages les axes d'une culture multisensorielle ludique et transversale - sans oublier de nombreuses activités de coaching et d'audit sensoriel, tournées vers le secteur privé.
  • Contact